Archives par mot-clé : Rivière Châteauguay

Rivière Châteauguay 27 Juillet 2013

Le niveau de l’eau est très bas à moin de 10 mètres cubes seconde et la poisson se fait rare! La température de l’eau était cependant sous les 70 degrés fahrenheit.

Nous avons quand même trouvé un banc de chevaliers jaunes considérable (nous avons en avons compté 33) ou nous avons pu ce concentrer.

Chevaliers jaunes

La plus part d’entre elles ne se nourissaient pas mais avec un peu de persévérence nous avons réussit à en capturé deux avec des immitations d’écrevisse.

Chevalier jaunes Rivière Châteauguay

Les deux chevaliers que nous avons prises on sauté complètement en dehors de l’eau, j’ignorais jusqu’a présent que les chevaliers jaunes sautaient mais ce fut une agréable surprise de les voir sortir complètement de l’eau comme des achigans.

En attendant que le niveau de l’eau remonte et en espérant de la température de l’eau ne grimpe pas trop nous y seront probablement de retour 😉

Rivière Châteauguay 1er Juin 2013

Il n’a fallu qu’une semaine pour que le niveau de la Rivière Châteauguay redevienne normale. Rapellons nous qu’il y a une semaine et après une semaine complète de pluie le niveau de la rivière avait dépassé les 300 mètres cubes seconde. Le débit actuel est d’environ 40 mètres cubes:

Niveau bas
Niveau bas

La température externe à dépassé les 30 degrés celcius lors des derniers jours et l’eau de la rivière était à 70 degrés fahrenheit… Bien que nous y sommes arrivés en aprés-midi, nous avons quand même pu y fait quelques prises… Il y avait beaucoup de mouches et nous avons été témoin d’une éclosion d’éphémères:

Éphémère adulte
Éphémère adulte

Nous avons aussi trouvé un petit écrevisse dans les rapides, je ne crois pas qu’il pourrait être mangé par une truite, mais ne sait on jamais!

Écrevisse
Écrevisse

Rivière Châteauguay 25 Mai 2013

A plus de 200 mètres cubes par secondes, il semblait y avoir plus d’arbres et de boue que de truites dans la Châteauguay cette fin de semaine…

Le niveau de l’eau la rendait quasiment impratiquable et nous n’avons pu pêcher que de la rive en ne s’aventurant que très prudemment dans les premiers mètres de la rivière qui d’ébordait jusque dans les champs des terres agricoles qui l’entourrent.

Pêchez prudemment!
Pêchez prudemment!

Des troncs d’arbres entiers qui dérivaient dans la rivière ont vite sut nous décourager de tenter de la traverser…

Tronc d'arbre à la dérive
Tronc d’arbre à la dérive

Même les ruisseaux étaient trop dangereux à pêcher…

Ruisseau
Ruisseau

En espérant que le niveau baissse résonablement et que les débrits enportés par l’eau n’aient pas assomés trop de poissons, nous patienterons un peu plus avant d’y aller pêcher…!

Guidé sur la Rivière Châteauguay 11 Mai 2013

Après avoir été découvert la magnifique Rivière Châteauguay a quelques reprises en début de saison et avoir croisé Philip Short qui y guide professionnellement nous avons décidé de le contacté pour faire appel a ces services. Nous nous sommes rencontrés tôt un Samedi matin et il nous a tout de suite expliqué le plan de match, nous allions nous préparés et monté nos cannes à un site précis ou nous commencerions à pèché…

Philip était très attentif aux détails et impressionant de ces conaissances qui sut tout de suite nous faire bénéficié lorsque nous montions nos cannes… Nous allions pèché à la nymphe.

Guide pêche rivière Châteauguay

Arrivé sur la rivière il nous expliqua une technique pour présenté nos nymphe naturellement près du fond qu’il semble favorisé pour son efficacité.

Non seulement Philip à sut nous guidé sur cette rivière mais nous en sortirons d’autant plus de meilleurs pecheurs à la mouche!

photo-2

Et quelles belles prises!

Rivière Châteauguay

Je ne peut que suggèré de contacté Philip si vous cherchez un guide de pèche à la mouche au Québec.

Rivière Châteauguay 4 Mai 2013

L’été semble enfin arrivé et la température de l’eau augmente rapidement, en deux semaines elle à monté d’environ 10 degrés fahrenheit et est présentement à plus de 50 degrés. La différence dans l’activité des poissons et des insectes est évidente, nous avons vu plusieurs poissons et avont même pu y faire des prises à la mouche sèche.

La rivière coulait à flot en plein centre-ville d’Huntingdon et le niveau à baissé considérablement depuis notre dernière visite…

Centre-ville d'Huntingdon
Centre-ville d’Huntingdon

La mouche était active et en pleine reproduction…

Chironomides
Chironomides

Jusqu’au couché du soleil.

Couché du soleil
Couché du soleil

Rivière Châteauguay 20 Avril 2013

Ce fut toute une journée de pêche mais aussi une belle preuve que de braver la température peut être gratifiant… Nous avons eu droit à des vents violents, du soleil, de la neige et aussi de la grèle.

Grèle
Grèle

Voici une des larves que l’on a trouvé sous une roche:

éphéméroptère
éphéméroptère

Nous avons aussi découvert une des parties de la rivière endossé par Trout unlimited ou l’on peut se stationner et ou il y a un journal des prises faites a cet endroit.

Chemin Powerscourt
Chemin Powerscourt
Ruine
Ruine

Rivière Châteauguay 14 Avril 2013

Première visite à la hauteure du fameux pont de Powerscourt, le dernier pont couvert de type McCallum au monde. Mais nous n’y sommes pas autant pour l’architecture que pour la magnifique rivière qu’est la Châteauguay.

Pont Powerscourt
Pont Powerscourt

Voici une photo en aval du pont:

Rivière Châteauguay amont du pont
Rivière Châteauguay amont du pont

L’eau était très froide à 40 degrés fahrenheit mais tellement claire:

Eau claire
Eau claire

Nous avons aperçu quelques insectes, larves d’éphéméroptères, petits plécoptères adultes et araigné.

Araigné
Araigné

Mais aucune truite n’avait été cataloguée à cet endroit…

Trout unlimited fish log
Trout unlimited fish log

20130414_140419_Chemin de la 1 Concession

Huntingdon Rivière Châteauguay 6 Avril 2013

La pêche à la truite est finallement ouverte dans la Zone 8 et quelle bonne excuse pour aller découvrir la Rivière Châteauguay!

Cette rivière qui coule directement de New York en passant par des terres agricoles dans la région d’Huntingdon passe en plein millieu de la ville, en voici quelques photos:

chateauguay huntingdon 20130406_110252 20130406_110254

Ce qui est interessant à noter est que la clarté de l’eau varie beaucoup dépendamment d’ou elle coule…

En suivant la rivière un peu nous avons découvert quelques endroits intéressant ou s’adonner a la pêche anticipé début Avril ou les ruisseaux n’étaient pas encore complètement dégelés:

ruisseau gele

20130406_125622

L’eau était à 38 degrés farenheit

20130406_125957_Route 138A

Ce qui ne semblait pas empêche quelques trichoptères géants de proliférer …

20130406_132217_Route 138A

Le courrant était assé fort pour nous empèché de traverser a pied a certains endroit peu profonds mais la balade en valut la peine…

chateauguay huntindgon chateauguay huntingdon

centre ville huntindgon
centre ville huntindgon